Vitamine N
Pour la première fois dans l'histoire, la majorité de la population mondiale vit aujourd'hui en milieu urbain plutôt qu'en milieu rural. Cette tendance nous a éloignés de la nature, ce qui a eu des répercussions sur notre santé.
Avec l'urbanisation croissante, les gens sont de moins en moins au contact avec la nature.
Nous n'avons plus besoin d'interagir avec la nature pour survivre. Au lieu de cela, notre relation avec le monde naturel est principalement basée sur les loisirs et le plaisir, et elle est au mieux minimale.
En conséquence, de nombreuses personnes souffrent de ce que l'écrivain américain Richard Louv appelle le "trouble déficitaire de la nature", défini comme une "capacité réduite à trouver un sens à la vie qui nous entoure".
Dans son livre Last Child in the Woods, Louv explique que la nature a "un effet positif sur la capacité d'attention, sur la réduction du stress, sur le développement cognitif et sur le sentiment d'émerveillement et d'attachement à la terre".
Dans le même temps, des preuves scientifiques de plus en plus nombreuses mettent en évidence les effets positifs de l'interaction avec la nature sur le bien-être physique et mental d'une personne.
Même si la quantité et le type de nature accessible aux personnes varient, notre désir de nous y connecter semble être universellement inscrit dans notre ADN.
En tant qu'êtres humains, nos cellules attendent la lumière naturelle du soleil, l'eau fraîche et l'air, et s'en nourrissent.
Passer des journées entières dans des pièces sans fenêtre, sous la lumière artificielle et les écrans lumineux des télévisions, des ordinateurs et des smartphones nous prive de la relation symbiotique nécessaire dont nous avons besoin avec le monde naturel pour nous épanouir.
Notre corps n'a pas évolué au rythme de ce qui est aujourd'hui une déconnexion de la nature. Au fond, nous sommes toujours des chasseurs cueilleurs. En d'autres termes, notre corps a besoin de ce que la nature nous donne, et il pourrait en être toujours ainsi. Sur le plan biologique, la nature nous fournit tout ce dont nous avons besoin en termes de nutrition. Moins nous sommes connectés à la nature, plus nous sommes susceptibles de souffrir de carences nutritionnelles.
La vitamine D en est un parfait exemple. La vitamine D, dite "vitamine du soleil", est le nutriment d'origine naturelle le plus évident. Moins nous nous exposons au soleil, plus nous sommes sujets à des carences en vitamine D, qui sont liées à un risque plus élevé de diabète, d'hypertension, de cancer, de maladies auto-immunes et de dépression.
Le "grounding" ou "earthing", une pratique qui consiste à marcher pieds nus sur la surface de la terre, gagne en popularité. Des recherches ont montré que la mise à la terre peut réduire l'inflammation, favoriser la cicatrisation des plaies, renforcer le système immunitaire et prévenir, voire atténuer, les maladies chroniques, y compris les maladies auto-immunes.
Il est important de se rapprocher de la nature tous les jours. Il s'avère que la vitamine N est peut-être le nutriment le plus important de tous.
vitamine n , charlélie couput, heilpraktiker , micronutrition