5 façons de favoriser la production de bile
La bile est un fluide corporel vital qui joue un rôle important dans l'absorption des nutriments dans l'intestin grêle et dans l'élimination des toxines dans le foie. La bile est produite en continu dans le foie par l'oxydation du cholestérol et conjuguée à la glycine et à la taurine, puis stockée dans la vésicule biliaire. La bile fonctionne également comme une molécule de signalisation à l'intérieur et à l'extérieur du foie.
Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le foie est connu comme "l'organe maître". Le foie contribue à la désintoxication, à la production d'enzymes, à la production de bile, à la production d'hormones, à l'activation des cellules immunitaires et au stockage des vitamines et du fer.
Comment fonctionne le foie ?
L'une des fonctions essentielles du foie est l'excrétion de la bile. Un foie sain joue également un rôle important dans la distribution des nutriments en métabolisant efficacement l'énergie et en stockant les vitamines et les minéraux en vue d'une utilisation ultérieure. En fait, tout ce qui entre dans l'organisme par la bouche est traité par le foie.
Dans la société moderne, de nombreux individus ont un foie surchargé et incapable de remplir ses fonctions essentielles. Ce dysfonctionnement peut entraîner des maladies. Les blocages de la vésicule biliaire (tels que les calculs biliaires et les calculs du canal cholédoque) peuvent augmenter la quantité de nourriture quotidienne nécessaire, en raison du manque d'absorption des nutriments. En outre, ces calculs peuvent entraver la capacité de la bile à éliminer les toxines. Un foie qui ne fonctionne pas de manière optimale produit moins de bile, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs tels que des ballonnements, de la constipation et des douleurs d'estomac.
L'importance de la bile
La bile a de nombreuses fonctions, dont celle de lubrifier l'intestin grêle et les selles. Une lubrification insuffisante peut entraîner une constipation, tandis qu'une lubrification excessive peut provoquer une diarrhée. Un blocage dans cette zone augmente également l'accumulation de toxines dans l'organisme, ce qui crée un stress oxydatif et entraîne une accumulation de déchets. Lorsque trop d'aliments restent dans l'intestin, ils fermentent, ce qui peut entraîner des fuites intestinales dues à la pénétration de gaz toxiques dans la paroi intestinale.
Les sels biliaires décomposent les graisses ; une quantité suffisante de bile est donc nécessaire pour traiter les graisses et, à ce titre, est importante pour la perte de poids. La bile transporte également les toxines du foie vers les fèces et assure la fluidité de l'ensemble. Sans la fabrication et le fonctionnement continus de la bile, des calculs de cholestérol peuvent apparaître.
Les vitamines liposolubles (A, D, E et K) ne peuvent être décomposées dans l'organisme que si la bile est suffisante. Les patients qui ont subi une ablation de la vésicule biliaire doivent savoir qu'ils n'ont pas de système de stockage de la bile et qu'ils doivent donc gérer la production de bile.
La fonction hépatique est importante pour l'équilibre hormonal
Le foie et la thyroïde entretiennent une relation synergique. La thyroxine (T4) et la tri-iodothyronine (T3) sont essentielles à la croissance, au développement et au fonctionnement normaux des organes. Ces hormones régulent le taux métabolique de base de toutes les cellules, y compris les hépatocytes, et modulent ainsi la fonction hépatique ; le foie métabolise à son tour les hormones thyroïdiennes et régule leurs effets endocriniens systémiques. Chez les patients souffrant d'un dysfonctionnement hépatique extrême, on a constaté les taux les plus bas de T4 et de T3 avec une rT3 extrêmement élevée.
La T3 est l'hormone thyroïdienne la plus puissante, métabolisée à partir de l'iode. Un problème thyroïdien peut résulter d'un dysfonctionnement de la bile ou du foie plutôt que d'un problème lié à la thyroïde. Le foie métabolise également de nombreuses autres hormones, telles que le facteur de croissance analogue à l'insuline, et joue un rôle majeur dans l'inactivation des hormones en excès.
Les déséquilibres mentaux et de l'humeur peuvent résulter d'un foie malsain ou gras en raison de l'influence du foie sur les hormones. L'équilibre mental et de l'humeur étant lié à l'équilibre hormonal, il est essentiel de maintenir le foie en bonne santé.
Signes de déséquilibre du foie
La bile ne peut pas être produite efficacement par un foie en mauvaise santé. De nombreux symptômes de déséquilibre hépatique peuvent contribuer à une faible production de bile, notamment
Gaz, ballonnements, constipation
intestin perméable
Hémorroïdes
SYNDROME PRÉMENSTRUEL
Irritabilité
Insomnie
Mauvaise digestion des graisses
Selles irrégulières
Comment soutenir le foie pour une production saine de bile ?
1. Éliminer les facteurs de causalité
Tout d'abord, il faut éliminer les facteurs qui peuvent nuire au foie. Par exemple, évitez tout ce qui augmente le lactate, comme le café, le sucre, l'alcool et les aliments transformés. Le foie est l'organe principal de l'élimination du lactate, il est donc important d'alléger son fardeau autant que possible.
2. Manger des aliments qui soutiennent le foie
Les légumes verts amers, le pissenlit, le chardon-marie, les baies et la betterave sont des aliments qui soutiennent le foie. Le ginseng favorise également la santé du foie et la production de bile. Pour optimiser l'efficacité des aliments qui soutiennent le foie, il est préférable de les choisir biologiques, ce qui réduit la charge de toxines sur le foie.
3. Pratiquer des exercices de respiration diaphragmatique
Les exercices de respiration diaphragmatique constituent un domaine de recherche intéressant pour soutenir le foie. Le foie est situé juste en dessous du diaphragme et de nombreuses personnes ont une respiration superficielle. Lors d'une respiration diaphragmatique profonde, le diaphragme pousse vers le bas et masse le foie, stimulant ainsi la production de bile.
On dit que la respiration diaphragmatique aide à activer le foie et ses voies de désintoxication. En cas de stress, la respiration est superficielle, ce qui maintient les toxines génératrices de stress à l'intérieur du foie. La réponse de relaxation (RR) par la respiration profonde a été étudiée avec des résultats positifs.
4. Essayez le jeûne intermittent
La bile est continuellement produite par le foie et stockée dans la vésicule biliaire lorsque l'on ne mange pas. Le jeûne intermittent peut être un bon moyen d'augmenter la bile concentrée dans la vésicule biliaire.
5. Réduire le stress
Le stress émotionnel est préjudiciable à la santé car il crée une cascade d'hormones de combat ou de fuite, telles que le cortisol, l'oxyde nitrique et l'adrénaline. Ce stress pèse lourdement sur les organes du corps, en particulier sur le foie, qui est responsable de l'élimination des toxines et des hormones en excès.
En ce qui concerne le foie, c'est la bile qui maintient l'énergie en mouvement et libère les déchets dans les fèces. L'oxyde nitrique et le cortisol sont piégés dans le foie s'il n'y a pas de moyen de les évacuer avec une quantité suffisante de bile.
Réduire le stress et augmenter la production de bile permet d'améliorer la capacité de l'organisme à se désintoxiquer et à équilibrer les hormones. L'augmentation de la production de bile optimise également l'absorption des vitamines liposolubles dans l'intestin grêle.