La synergie des vitamines B et des oméga-3
L'une des clés de l'optimisation de la nutrition réside dans le fait que de nombreux nutriments fonctionnent mieux en conjonction avec d'autres vitamines. Un bon exemple de ce phénomène est celui du fer non héminique et de la vitamine C. Pour que l'organisme puisse absorber le fer non héminique contenu dans les aliments d'origine végétale, il faut des quantités suffisantes de vitamine C.
Un autre exemple de combinaison de nutriments pour un effet optimal est la combinaison de vitamines B et d'acides gras oméga-3. Des études ont montré que les vitamines B, bonnes pour le cerveau, et les oméga-3, bons pour le cœur, peuvent en fait être plus efficaces lorsqu'ils sont pris ensemble. Il a été démontré que les vitamines B, en particulier les vitamines B6 et B12, ainsi que les folates, contribuent à améliorer les facultés cognitives chez certaines personnes.
Si les essais cliniques sur les vitamines B et la santé cérébrale ont parfois donné des résultats mitigés, la recherche montre que cela peut être dû à une variation des niveaux d'oméga-3.
Une étude internationale publiée par les universités du Cap, d'Oslo, d'Oxford et des Émirats arabes unis a montré que des niveaux plus élevés d'oméga-3 dans le sérum pouvaient renforcer l'efficacité des vitamines B.
Les vitamines B et le cerveau
Associées à des suppléments d'oméga-3, les vitamines B peuvent contribuer à améliorer les fonctions cérébrales, telles que l'apprentissage et la mémoire. Les vitamines B jouent un rôle dans la préservation de la santé du cerveau ; cependant, un pourcentage important de la population des pays développés présente une carence en au moins une des vitamines B.
La vitamine B aide à réguler la quantité d'homocystéine dans le sang. L'homocystéine est un acide aminé créé comme sous-produit de la dégradation des protéines. Des niveaux élevés d'homocystéine sont toxiques pour l'organisme. Des études ont mesuré les niveaux d'homocystéine en relation avec la consommation d'oméga-3 et de vitamines B. Les résultats ont montré que la combinaison d'oméga-3 et de vitamines B était bénéfique pour la santé. Les résultats ont montré que la combinaison d'oméga-3 et de vitamines B était plus efficace que les oméga-3 ou les vitamines B seuls pour réduire les niveaux d'homocystéine. Un lien clair entre les niveaux d'oméga-3, l'homocystéine et les taux d'atrophie cérébrale a été établi.
Une étude réalisée en 2016 à Oxford s'est intéressée aux effets des vitamines B et des oméga-3 dans la prévention du déclin cognitif. Les niveaux d'oméga-3 des participants ont été mesurés au début de l'étude. L'étude a duré deux ans et les participants ont été répartis en deux groupes. Un groupe a reçu des vitamines B et l'autre un placebo. Le chercheur principal, le Dr Abderrahim Oulhaj, a déclaré : "Nous avons constaté que pour les personnes ayant de faibles niveaux d'oméga-3, les suppléments vitaminiques n'avaient que peu ou pas d'effet. En revanche, pour les personnes dont les niveaux d'oméga-3 étaient élevés, les vitamines B étaient très efficaces pour prévenir le déclin cognitif par rapport au placebo".
Cela suggère que l'une des raisons pour lesquelles les personnes ne répondent pas à la supplémentation en vitamine B peut être due à de faibles niveaux de base d'oméga-3. Il ne fait aucun doute que la nutrition joue un rôle essentiel dans la santé du cerveau, le déclin cognitif et le développement de la démence. De nombreux autres aspects de la santé sont associés aux vitamines B6, B12 et au folate, tels que la santé des os et le bon fonctionnement cardiovasculaire. C'est pourquoi il est essentiel de veiller à ce que les vitamines B soient biodisponibles en maintenant des quantités optimales en oméga 3.
Charlélie Couput , micro nutrition , micronutrition consultation Nice , médecine fonctionnelle , médecine fonctionnelle Nice , consultation médecine fonctionnelle Nice , Couput charlelie , santé intégrative , nutritherapie nice , médecine fonctionnelle cote d’azur , anti aging , naturopathie declin cognitif ,