L'utilisation de la N-acétyl-cystéine (NAC) dans la pratique clinique

L'utilisation de la N-acétyl-cystéine (NAC) est un complément alimentaire important et peu coûteux à inclure dans le traitement d'un large éventail d'affections aiguës et chroniques. La NAC est utilisée en médecine depuis des années, principalement pour soutenir le traitement de la production excessive de mucus dans les affections respiratoires et pour la toxicité du paracétamol.

La NAC est dérivée de l'acide aminé L-cystéine. La L-cystéine est considérée comme un acide aminé non essentiel car elle peut être synthétisée par le corps humain. Certains la considèrent comme un acide aminé "semi essentiel" car la synthèse de la L-cystéine peut être compromise en cas de stress lié à une maladie ou chez les prématurés.

Il a été démontré que la L-cystéine sous forme de supplément augmente les taux sériques de glutathion. Les niveaux de glutathion (GSH) dans le corps humain dépendent de trois acides aminés conditionnellement essentiels, à savoir la glycine, la cystéine et l'acide glutamique.

Il a été démontré que la NAC augmente les niveaux sériques de GSH, ce qui explique ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires indirectes.

Citation tirée d'un résumé publié et lu lors de la 42e réunion annuelle de l'American Association for Thoracic Surgery à Saint-Louis, Missouri, en 1962, fournit un bon exemple de l'utilisation historique de la NAC :

charlélie couput , médecine fonctionnelle

"L'acétyl-cystéine, un dérivé de l'acide aminé cystéine, s'est avéré très efficace pour réduire la viscosité des sécrétions mucoïdes et purulentes. L'expérience acquise sur plus de 285 patients pendant la période opératoire ou souffrant de diverses maladies pulmonaires suppuratives aiguës ou chroniques a révélé qu'elle était extrêmement efficace et qu'elle n'entraînait pratiquement aucune complication."

En 1978, l'acétylcystéine est devenue disponible pour une utilisation orale dans le traitement de la toxicité du paracétamol. Le protocole prévoyait l'administration de 9 800 mg pendant une période initiale de 4 heures, suivie de 4 900 mg toutes les 4 heures pendant 72 heures pour une personne de 70 kg (140 mg/kg et 70 mg/kg, respectivement). Des études ont montré que ce traitement prévient l'hépatotoxicité sans élever les enzymes hépatiques. Les études montrent que l'administration de NAC dans les 10 heures suivant un surdosage d'acétaminophène offre les meilleures chances d'hépatoprotection, la protection étant moins prononcée après cette période de 10 heures.


Outre l'utilisation initiale de la NAC comme mucolytique, puis pour traiter la toxicité du paracétamol, nous savons aujourd'hui que son mécanisme d'action comprend également des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes et anticancérigènes.

Propriétés mucolytiques dans les maladies respiratoires chroniques

nac bpco , charlélie couput , charlelie couput , micronutrition nice , médecine fonctionnelle nice , médecine fonctionnelle antibes , heilpraktiker nice

Chez l'homme, le système immunitaire protège l'organisme contre les expositions nocives. Cette protection peut s'exercer sur la peau, la muqueuse intestinale et la muqueuse des voies respiratoires. Dans les voies respiratoires et la muqueuse intestinale, notre propre réponse immunitaire innée libère des peptides appelés défensines. Alors que le mucus agit comme une barrière physique protectrice, les défensines, qui se trouvent dans le mucus, servent à protéger contre les agents pathogènes nocifs et ont des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antiparasitaires.8

La physiopathologie des affections respiratoires, telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la bronchite chronique, peut résulter d'une irritation causée par des irritants (par exemple, le tabagisme, l'exposition à des gaz, des particules nocives, etc.) En réaction, les voies respiratoires s'enflamment et une hypersécrétion de mucus se produit. L'obstruction des voies respiratoires se produit généralement plus dans les petites voies respiratoires et est causée par l'inflammation et le rétrécissement de ces petites voies respiratoires. Tous les patients atteints, par exemple, de bronchite chronique, ne présentent pas d'obstruction des voies respiratoires, et tous les patients atteints de BPCO ne présentent pas d'hypersécrétion de mucus. La NAC ayant des propriétés mucolytiques et anti-inflammatoires, elle est idéale pour soulager les symptômes multiples et améliorer la fonction pulmonaire. La BPCO se caractérise par une obstruction peu réversible du flux d'air et une réponse inflammatoire anormale dans les poumons.



medecine fonctionnelle nice , charlélie couput , charlelie couput , nac , traitemenbt nac , traitement nash , foie gras , nac , bpco , immunité

“Maladie du foie gras”

La NAC bloque l'accumulation de lipides hépatiques dans des modèles précliniques de NAFLD (nonalcoholic fatty liver disease.

La NAC semble efficace pour améliorer la fonction hépatique en réduisant les marqueurs pro-inflammatoires tels que l'interleukine (IL)-6, l'IL-1β, le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-α), le facteur de croissance transformant bêta (TGFβ)-1 et le facteur nucléaire kappa-chaîne lumineuse-encourageant des cellules B activées (NF-κB).

Ces effets sont principalement dus à l'atténuation de la peroxydation lipidique, à l'amélioration de la fonction mitochondriale et à l'augmentation des antioxydants de la réponse intracellulaire, en particulier le glutathion (GSH).



Comme dans le cas de la NAFLD, les lésions hépatiques sont également un problème pour les personnes qui consomment régulièrement de l'alcool en excès. La consommation chronique d'alcool s'accompagne souvent d'un foie gras et d'une inflammation accrue. L'éthanol est métabolisé et oxydé dans le foie et converti en acétaldéhyde principalement par l'enzyme alcool déshydrogénase (ADH). Dans des conditions normales, l'organisme convertit l'acétaldéhyde en acétate, puis en eau et en dioxyde de carbone. La consommation excessive d'alcool entraîne une augmentation des niveaux toxiques d'acétaldéhyde, ce qui peut provoquer des dommages irréversibles et le cancer.

La consommation excessive d'alcool entraîne une diminution du rapport glutathion réduit (GSH) / gluta- thion oxydé (GSSG). La toxicité de l'alcool, en particulier chez les personnes en surpoids, se traduit par une augmentation des radicaux libres et de l'inflammation.

La NAC peut restaurer les niveaux de glutathion au niveau cellulaire et potentiellement contrecarrer les effets négatifs de l'augmentation des niveaux de substances toxiques telles que l'acétaldéhyde.



Précédent
Précédent

Vitamine D : le chef d’orchestre de vos hormones

Suivant
Suivant

La synergie des vitamines B et des oméga-3